« La reine Mathilde s’est mise à pleurer »

« La reine Mathilde s’est mise à pleurer »

Photo : Michel Gronemberger / Palais royal de Belgique

Lors de la fête nationale belge, la reine Mathilde a montré qu’elle n’était pas seulement reine, mais aussi mari et mère. C’est surtout dans le rôle de mère qu’elle a eu un peu de mal ce 21 juillet.

Lors de la fête nationale du 21 juillet, un défilé militaire a traditionnellement lieu en Belgique. La famille royale fait la cour aux troupes, mais en 2023, le défilé militaire a provoqué un moment d’émotion dans la galerie où étaient assis le roi Philippe et la reine Mathilde.

En effet, la princesse héritière Elisabeth et le prince Gabriel, les deux enfants aînés du couple royal, ont participé au défilé car ils ont étudié à l’École royale militaire et ont servi dans l’armée.

Alors qu’Elisabeth et Gabriël passaient devant la tribune où étaient assis leurs parents, Mathilde a eu un moment de difficulté. La reine, visiblement émue, n’a pas pu retenir ses larmes et le roi Philippe a lui aussi manifesté son émotion pendant un moment.

Pour la princesse Elisabeth, c’était déjà la deuxième fois qu’elle participait au défilé, mais pour Gabriel, il s’agissait de ses débuts en uniforme après avoir terminé avec brio sa première année à l’Ecole royale militaire.

3